Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Classement barreurs
2016
Auteur : GEDEON26120
Article ID : 5
Public : Default
Version 1.00.18
Date de publication: 05/05/2012 12:20:00
lectures : 2463
MF45P

Miniflotte du 45ème Parallèle
Association régie par la Loi de 1901 déclarée en préfecture de la Drôme le 05 Mai 1980 sous le numéro 6126, affiliée à l’Association des Clubs de Maquettisme et Modélisme (ACMM) et à l'Office Socio Culturel de Bourg-lès-Valence (26)


Siège social : 7 Allée Louis Renault - 26500 BOURG LES VALENCE.

Créé en 1980, le Club Miniflotte du 45ème Parallèle regroupe les pratiquants de modélisme naval de la région valentinoise. L'association, affiliée à l’ACMM, prépare jeunes et moins jeunes à la pratique du modélisme "bateau" de loisir ou de compétition. De la conception d'un modèle en passant par la construction et jusqu'à la navigation radiocommandée, le modélisme appliqué aux "navires" est une discipline exigeante parfois, mais qui procure aux membres de ce club dynamique un enrichissement personnel passionnant. Regroupant actuellement une trentaine de membres actifs d'origines socioprofessionnelles très diverses, la Miniflotte du 45ème Parallèle met en commun les compétences de chacun.

Toutes les techniques sont utilisées dans le modélisme naval, du simple dessin manuel d'un plan à la conception par ordinateur, de l'utilisation de toutes les matières, bois, métaux ou alliages jusqu'au moulage "plastique" de pièces ou de coque de bateau jusqu'aux techniques de décoration, de micromécanique, d'électricité et d'électronique, tout est mis en œuvre pour concevoir, construire et faire naviguer un modèle réduit.  
Diverses disciplines sont pratiquées par les membres de la Miniflotte, navires : 

  • de commerce 
  • de pêche
  • de sauvetage
  • militaires
  • de recherches sous-marines
  • de plaisance à voile ou à moteur
  • remorqueurs
  • racers offshore
  • sous-marins
  • vieux gréements
  • voiliers classe M
  • voiliers classe 1 M
  • voiliers classe 12 MJ


Ces modèles naviguent et sont radiocommandés.
Toutes les techniques de propulsion sont utilisées : électrique, vapeur, essence, voile.
De nombreuses rencontres inter clubs permettent chaque année aux membres de l'association de rencontrer les autres modélistes pratiquant ce loisir dans la région. Au sein du club quelques-uns de nos membres participent chaque année aux concours nationaux obtenant de bons résultats au Championnat de France : Médailles d'Argent et Médailles de Bronze.

Depuis quelques années, la voile modèle s'est fortement développée, une dizaine de voiliers classe M (1.27m de longueur et 2m de haut) participent aux régates locales et régionales. Les prestigieux voiliers de la Coupe America sont aussi présents : il s'agit là de véritables répliques des 12 mètres (au 1/10ème soit 2 m de longueur et 3 m de hauteur) qui disputent âprement les matchs racing. Toutes ces régates se déroulent selon les règles YMIRU, célèbres en voile réelle. De la détente à la compétition, le club Miniflotte du 45ème Parallèle regroupe tous les passionnés de modélisme naval.
Notre club dispose de deux bassins démontables 1 de 8 mètres de diamètre et un de 13 x 8 mètres qui sont à votre disposition pour animer toute manifestation, ceci en fonction des disponibilités du calendrier.

   

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat